19 septembre 2012

détails sur le nom des photos du concours

concours photo : détails techniques

 

Je vais faire par mode de questions, ce sera peut-être plus simple :

--------------------------------------

* Comment dois-je envoyer ma ou mes photo(s) ?

  En pièce jointe dans votre mail. 

--------------------------------------

 

* Pourquoi vous est-il demandé de bien nommer vos photos ? 

Pour pouvoir les trier facilement lors du téléchargement. Je dois prendre chaque photo et la rapporter à la participante, d'où l'obligation que votre n° de participante figure sur le nom de la photo

--------------------------------------

 

* Qu'est-ce que j'entends par "nommer une photo", ou "donner un titre à une photo" ? 

Donner un titre ne veut pas dire inventer un joli titre pour votre jolie photo (c'est toujours possible mais en soi ce n'est pas ce qui est demandé), ni mettre le titre de votre photo dans le texte de votre mail, mais techniquement, remplacer le nom que donne l'appareil photo à votre photo (par exemple DSC_032.jpg) par votre n° de participante (et si possible votre nom et le n° de la photo).

 

Comment changer le nom ou le titre de vos photos ? c'est en fait tout simple... Donner un titre à une photo veut dire qu'on trouve la photo dans son ordi, on fait clic droit, "renommer", et là on met le nouveau titre (sur Mac : cliquez doucement 2 fois sur le titre, il pourra alors être changé) . Ensuite seulement on joint les photos à son mail.]

--------------------------------------

* Quel titre dois-je donner à ma ou mes photo(s) ?

Les titres ou sous-titres étayant votre mise en scène ne sont pas admis ; les photos doivent se suffirent à elles-mêmes pour raconter leur histoire. Par contre, vous devez impérativement nommer vos photos comme suit :

n° de participante  / votre NOM /  n° de la photo (de 1 à 3 si plusieurs photos) 

je donne un exemple : je m'appelle Rose DUBOIS, j'ai le n° 134. J'envoie 3 photos. Je nomme mes photos ainsi :

134 DUBOIS 1 pour la 1e photo,

134 DUBOIS 2 pour la 2e photo,

134 DUBOIS 3 pour la 3e photo.

-------------------------------------

Voilà, j'ai bien conscience que ces mises au point peuvent être rébarbatives, mais c'est la condition sine qua non pour un beau feu d'artifices à la fin du concours ! 

Posté par ateliermmmm à 11:20 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


13 juin 2012

Comment s'inscrire ? - les règles à respecter

 comment s'inscrire ?

 

Pour s'inscrire, c'est tout simple, mais nous vous demandons de bien respecter ces quelques règles pour faciliter le travail de titan que représente l'organisation de ce concours... merci d'avance !

envoyez un mail à cestdimanche.concours(at)yahoo.fr en donnant vos NOM et PRENOM, votre adresse mail (en toutes lettres dans le texte de votre mail, j'insiste, c'est très précieux) et votre adresse blog (s'il y a). Vous recevrez un mail de confirmation vous attribuant un n° de participante. Gardez-le précieusement.

* envoi de la (ou des) photo(s) : pour participer au concours vous pouvez nous envoyer 1 photo, (3 photos si vous concourrez dans la catégorie "mise en scène"). Taille de l'image 1Mo maximum, les photos plus lourdes ne pourront pas être ouvertes ; envoyez-les absolument en PJ et non pas dans le mail. Pour la catégorie graphisme, taille de l'image 3Mo maximum.

Envoyez-nous vos photos par mail en précisant votre n° de participante dans le mail, et en donnant à vos photos un titre (cliquez ici pour plus de détail):

n° de participante  / votre NOM /  n° de la photo (de 1 à 3) pour la catégorie "mise en scène" (pas de n° pour les autres catégories)

Attention ! Les photos ne comportant pas leur titre ne pourront concourir. Donner un titre à une photo veut dire qu'on trouve la photo dans son ordi, on fait clic droit, "renommer", et là on met le nouveau titre (sur Mac : cliquez doucement 2 fois sur le titre, il pourra alors être changé) . Ensuite seulement on joint les photos à son mail.

---------------------------------------------------

 

Quelles sont les règles à respecter ?

 

* vous devez en tout premier lieu respecter très attentivement tout ce que je demande ci-dessus pour l'inscription et l'envoi de la (ou des) photo(s). Chaque fois que ce ne sera pas fait on vous renverra à ce post et on vous demandera de le faire, et ça va faire perdre du temps et de la paix à tout le monde, donc autant être au point dès le départ... je compte sur vous..... ; )  !

* pour les catégories "mise en scène" et "mhoto et création" : les photos ne doivent pas comporter de montage de plusieurs photos, ni d'ajout de dessins ou de texte, ni d'encadrement fantaisie

* pour la catégorie "mise en scène", le fil de l'histoire racontée par les images doit donner une unité à l'ensemble. 3 prises de vue juxpatosées ne forment pas obligatoirement une histoire ou un tryptique, l'élément narratif visuel ou descriptif doit être bien clair - en gros, n'envoyez pas 3 photos parce que vous ne savez pas laquelle choisir !  ; ) Pour vous donner une idée de la cohérence attendue, vous pouvez aller voir ICI, LA ou LA, ou encore LA.

* pour la catégorie "graphisme" : le logo doit pouvoir être reconnaissable dans l'idée, ou tel quel.

* les vêtements réalisés à partir des patrons c'est dimanche doivent permettre d'identifier facilement le patron utilisé ; cette exigence respectée, une marge d'interprétation vous est accordée dans le traitement du patron pour exprimer votre créativité et originalité.

* les vêtements doivent être portés sur les photos. Vous pouvez présenter plusieurs modèles portés sur la même photo.

* la ou les photo(s) ne doivent pas avoir été déjà éditées sur vote blog, si vous en avez un. Elles doivent aussi rester inédites le temps du concours, pour garder toute la surprise.

* vous devez impérativement nous avoir fait parvenir vos photos avant le 15 octobre 2013.

un très grand merci et bonne chance à chacune !

 

Posté par ateliermmmm à 22:31 - - Commentaires [3] - Permalien [#]